guillemet La pensée noble et le souvenir doux, c'est la vie dans toute sa profondeur. - Goethe guillemet
telephone
telephone
offres
comparées
0/3

Comment naissent les cimetières ?

Mais au fait, un cimetière, c’est quoi ?

Mais au fait, un cimetière, c’est quoi ? D’un point de vue réglementaire et administratif, la création d’un endroit dédié à l’enfouissement ou à la dispersion des restes des défunts obéit à une réglementation stricte. Rappel, pour votre culture générale ou des cas particuliers.

La création d’un cimetière

Toute commune ou communauté d’agglomération compétente en matière de cimetière doit en disposer d’au moins un.  Il doit obéir à certains critères.

Par exemple sa taille : un espace funéraire doit faire une taille au moins égale à cinq fois l’espace nécessaire pour y inhumer les défunts d’une année. Attention à ce chiffre : la législation précise que ce sont les morts qui peuvent y être enterrés chaque année qui sert de chiffre de référence. Ainsi, il n’est pas question de prendre le nombre de décès annuel sur la commune et de le multiplier par cinq : le chiffre peut être inférieur ou supérieur.

Supérieur si, par exemple, des personnes décédées à l’extérieur de la commune y ont droit à sépulture et en ont exprimé le souhait (ou leurs ayant-droit) et inférieur, par exemple, dans le cas où la commune abriterait un hôpital où les décès de personnes venant de l’extérieur sont nombreux.

Cette taille de cinq fois le nombre de défunts ne doit rien au hasard. Elle correspond, théoriquement, à cinq ans d’inhumations, cinq ans étant la durée minimale à partir de laquelle un corps peut être exhumé, pour être réduit ou transporté à l’ossuaire.

Durée très théorique, d’ailleurs, puisque rien ne garantit qu’au terme de cette durée le corps pourra être réduit ou qu’il sera à l’état d’ossements. Notons aussi que la définition de la taille ne prend pas en compte l’évolution démographique.

La création d

Retour